Lieu & Histoire

[vc_row css= ».vc_custom_1484570428087{margin-top: 20px !important;} »][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

Le lieu

Depuis sa création en 2004, l’ESAC est installée sur la colline  de Gammarth ( Jbel El Khaoui), lieu historique de l’audio-visuel tunisien puisqu’il a abrité les laboratoires  de la SATPEC, les unités de production jet de diffusion de la chaîne de télévision Canal+ Horizons, et accueillent aujourd’hui la Société internationale de production Quinta dirigée par Tarek Ben Ammar.

Histoire

En 1967, la SATPEC crée le complexe industriel de cinéma de Gammarth. Jusqu’au milieu des années 80, cette société produira presque la totalité des films tunisiens. Elle participera à la production de nombreuses œuvres d’artistes de renommée comme Sembene Osmane, Borhane Alaouié, Alain-Robbe Grillet…

En juin 1983, de nouveaux laboratoires couleurs sont installés à Gammarth ce qui permet à la SATPEC d’accorder des prestations techniques à des grosses productions comme  Pirates de Roman Polanski tourné en Tunisie en 1986.

L’espace est cédé à Canal+ horizons en 1992. Première chaîne privée tunisienne, elle connaît, pendant quelques années,  un véritable succès. Elle cesse de diffuser en 2001.

C’est dans ses locaux que s’installe l’ESAC.

Un projet d’extension de l’ESAC comportant la construction d’une salle de cinéma de 200 places, d’un studio de 200 m2, d’une nouvelle administration, de 12 salles de cours et d’ateliers a démarré au mois de février 2016. Il a été provisoirement arrêté à cause de découvertes archéologiques de catacombes judéo-chrétiennes. Les fouilles sont en cours et devraient se terminer d’ici peu.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »2660″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row]

Designed & Developed by ThemeXpert