Doctorat

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Exposé des motifs

L’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma-Gammarth, l’Institut Supérieur des cadres de l’enfance et l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Nabeul, relevant de l’Université de Carthage, assurent des formations de haut niveau (masters de recherche) dans les domaines les plus variés de l’audiovisuel et du cinéma, de la communication et des arts multimédias.

De telles formations de recherche sont plus que nécessaires pour doter les institutions citées ci-dessus, de cadres universitaires de haut niveau pour l’enseignement, la recherche et l’encadrement de mémoires de master et de doctorat. D’où l’urgence d’instaurer un enseignement de Doctorat commun en Sciences du cinéma, de l’audiovisuel, des technologies de l’art et des médiations culturelles, pour assurer à la fois la relève et faire de l’ensemble des institutions citées, un centre de formation viable et durable, dont les retombées artistiques, techniques, sociales et économiques, feront de la Tunisie la plaque tournante de la production et de la créativité audiovisuelle, cinématographique et multi médiatique dans toute la rive sud de la Méditerranée.

 

Présentation du doctorat

 

Le doctorat en Sciences du cinéma, de l’audiovisuel, des technologies de l’art et des médiations culturelles, se veut l’espace de prédilection où l’on ambitionne :

 

  • D’initier les étudiants aux méthodes de la recherche en sciences audiovisuelles cinématographiques et des arts technologiques.
  • De les familiariser à l’étude de la production et de l’évolution des images, dans leur rapport avec le patrimoine, l’histoire, les courants de pensée et de l’art contemporains, l’économie, ainsi que les nouvelles technologies.

Cette formation audacieuse a pour finalité de voir émerger de futurs acteurs de la vie culturelle, sociale et économique, dotés de réelles compétences, pour aborder les métiers les plus éclectiques de l’image et du son.

 

Débouchés

 

Le débouché escompté de cette formation de recherche est le doctorat en Sciences du cinéma, de l’audiovisuel, des technologies de l’art et des médiations culturelles.

Les objectifs professionnels et débouchés d’un tel doctorat peuvent se résumer comme suit :

 

  • Enseignement et recherche en études audiovisuelles, cinématographiques, de communication et technologies.
  • Professions du cinéma et de l’audiovisuel : écriture de scénario, réalisation cinéma et télévision, production, distribution et diffusion.
  • Médiation culturelle : organisation d’événements culturels autour du cinéma et de l’audiovisuel, festivals, expositions,…etc.
  • Formation d’enseignants universitaires dans les domaines les plus variés du cinéma et de l’audiovisuel, aussi bien théorique que pratique.

 

Titres requis  pour s’inscrire en doctorat « Sciences du cinéma, de l’audiovisuel, et des arts technologiques »

  • Master de recherche en sciences et techniques de l’audiovisuel et du cinéma.
  • Master de recherche en art et communication.
  • Master en médiation culturelle
  • Master en multimédia
  • Master en techniques des arts
  • Titres admis en équivalence

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Designed & Developed by ThemeXpert